REBELLION !! L'Irlande sous le choc de l’explosion de son déficit !!!

Aller en bas

REBELLION !! L'Irlande sous le choc de l’explosion de son déficit !!!

Message par Admin le Ven 8 Oct - 10:51

Un homme au volant d’une bétonnière a enfoncé la
grille d’entrée du Dail, le parlement irlandais. Sur son camion, une
inscription en lettres capitales : "Anglo Toxic Bank"
Les Irlandais ont les nerfs à vif, ces jours-ci. Pour saluer la rentrée des députés, mercredi 29 septembre :



Après des semaines de spéculation alimentée par une communication calamiteuse, le gouvernement irlandais a dévoilé jeudi le coût final du sauvetage de l’établissement, nationalisé en 2009 et toujours gorgé de créances douteuses. Après avoir déjà déboursé près de 25 milliards d’euros, l’Etat devrait injecter entre 4 et 9 milliards d’euros supplémentaires. En additionnant les besoins d’autres banques, telle Allied Irish Banks, autre "mouton noir" du secteur, la facture pourrait atteindre près de 50milliards d’euros.

Résultat, le déficit public va s’envoler à 32 % du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 14,3 % en 2009, et la dette grimpera à 99% du PIB (64% en 2009). Pour le gouvernement, cette "opération vérité" a un objectif clair : montrer qu’il a la situation en main et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, rassurer des marchés de plus en plus inquiets sur la solvabilité à long terme du pays.

"Puits sans fond"

Rien dans ces annonces fracassantes n’est toutefois de nature à consoler des Irlandais ayant déjà fait les frais de trois plans d’austérité en deux ans. "Anglo Irish est un puits sans fond que nous renflouons avec nos impôts", dénonce Yvonne O’Callaghan, venue participer mercredi à un défilé de protestation devant le siège de la banque. "Cet argent, c’est à la défense de nos emplois qu’il devrait être consacré. Mais l’Etat ne pense qu’à couper dans les dépenses", lance la jeune femme, autrefois employée dans les services à la personne, au chômage depuis quinze mois.

Pour l’ancien Tigre celtique, jeté à terre après l’éclatement de la bulle immobilière, la purge a déjà été sévère : baisse des salaires des fonctionnaires, des allocations familiales, des indemnités chômage, augmentation de l’impôt sur le revenu, des taxes sur le carburant… Et ce n’est pas fini.

(...)

Plus d'infos

_________________
"Ce monde est dangereux! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
Albert Einstein
avatar
Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 8
Localisation : Toulouse

http://onseditout.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum